dimanche 26 juillet 2020

La baie des Canoubiers


A la sortie du golfe de Saint-Tropez, au sud, c'est là, juste à côté de la ville dont elle est séparée par le promontoire du cimetière. C'est un refuge pour nous, un coin de balade à la journée pour d'autres. Nous sommes bien forcés de côtoyer les vedettes à moteur, les pneumatiques plus longs que notre voilier, les yachts à l'exhibe, les villas éclairées comme des yachts, les bateaux qui promènent les touristes devant "la maison de Brigitte Bardot, et la maison suivante..." pour un laïus immuable et "people".


C'est très calme ce matin. En cette saison, l'état de la mer est davantage influencé par les remous des vedettes, même très au large, que par la météo. La fin de la matinée sera rouleuse et ça durera jusqu'au soir. Avec un peu de chance, si le bateau est disposé face aux vagues, on s'en tirera avec un tangage assez supportable même si le passage du pont à l'annexe peut s'avérer acrobatique. Avec moins de chance, si le vent nous oriente travers à la vague, la situation deviendra très rouleuse, au point de compromettre l'équilibre à bord. C'est un prodige motorisé d'indifférence aux autres et à l'environnement.

Encore un ou deux jours pour sortir de cette région mal famée. On attend ici la fin du vent d'ouest pour partir vers la rade d'Hyères et pour nos derniers jours de navigation. Une dernière petite dépression va naître cet après-midi dans notre voisinage pour s'éloigner doucement. Demain, le temps devrait nous être favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire