mardi 21 juillet 2020

Traversée


85 milles. Nous avons déjà fait largement plus long. C'est d'ailleurs cette distance inférieure à 100 milles qui nous a incités à éviter de passer une nuit entière en mer.
Mais même avec le projet d'arriver en début de nuit prochaine, ce fut dur de nous lever à 2 heures du matin. Le manque de sommeil était d'autant plus marqué qu'une méchante petite houle nous a ballottés quand nous voulions dormir. Et puis se lever et partir sur un pont tout humide dans une nuit sombre car sans lune, où il fallait éclairer la moindre de nos actions : préparer le mât, remonter le mouillage, nous faufiler à côté du haut fond voisin pour partir vers le noir.... Bof.
Le vent était limite, les débuts ont été laborieux. Il a fallu se dérouter pour pouvoir établir les  voiles et, même ainsi, ça n'avançait pas bien vite, et nous craignions que le vent refuse et qu'on se retrouve à tenter de le remonter avec notre petit moteur.
Quelques bateaux ont montré leurs lumières à décrypter. Nous avons croisé un voilier et distingué seulement ses voiles à quelques mètres. Heureusement,  ses feux de navigation étaient visibles de loin.
Des voiliers qui traversaient,  mais dans l'autre sens vers la Corse, il y en eut trois,  les deux derniers dans la journée.
Une journée pendant laquelle, malgré nos craintes,  le vent ne nous a pas abandonnés. Il a même fini par bien vouloir varier un peu et nous permettre de faire une route directe. Bien gentil le vent ! Mais il s'agissait en plus d'aller vite pour arriver le soir, alors ce fut voiles et moteur pour rattraper le temps perdu du début de parcours. 3,5 nœuds d'abord et puis la moyenne est montée à 4,3 nœuds en fin d'après-midi.  Là, nous filons plus de 5 nœuds vers San Remo avec l'espoir d'arriver bien avant la nuit et, surtout,  d'y trouver une place.

Ajout du lendemain matin
Nous sommes arrivés vers vingt heures trente, bien contents à la fois de trouver un endroit où nous poser et d'être allés si vite : nos 4,6 noeuds de moyenne nous ont permis de faire le trajet dans la journée et de le compléter par un petit tour en ville à la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire