mardi 7 juillet 2020

Rondinara


C'est une baie toute ronde entre les Bouche de Bonifacio et Porto Vecchio, bien abritée, très fréquentée, très jolie. Un seul caillou piège le fond : couvert de moins d'un mètre d'eau, il est parfait pour endommager des coques et n'est pas signalé. Pourquoi le serait-il ? Par qui ? Les locaux techniques du parc naturel marin sont à 100 mètres de l'eau, dans le plus beau coin, sous forme d'un petit hameau charmant. Les voitures sont jolies, du genre hybride Toyota siglées du parc. Le chemin acrobatique qui mène les baigneurs à la plage serpente le long de la clôture de la propriété qui est cachée par la végétation. Sincèrement, qui pourrait signaler la roche par une petite bouée ?


Ils ne sont pas méchants, au parc. Avec leur grand zodiac, ils passent vérifier que tout se déroule dans les règles, entre plaisanciers, baigneurs, pédalos... Le côté sud-ouest de la baie est aménagé : parasols, terrasse, peut-être un restaurant, en tout cas un long ponton pour pouvoir accoster au moteur ; c'est interdit partout ailleurs. Le côté nord est resté dans l'état dans lequel on l'a connu la première fois qu'on a mis l'ancre ici, il y a bien une quinzaine d'années.


Au-dessus, une route étroite passe vers un camping et un village de vacances 4 étoiles. Nous sommes en Corse ; c'est touristique ; il fait chaud. Depuis notre départ, c'est la première fois que nous sentons l'affluence estivale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire