samedi 11 juillet 2020

Porto Vecchio


Pour nous, c'est d'abord un grand golfe à l'eau trouble qu'il faut remonter un moment en faisant attention aux fonds. En faisant attention aux fonds parce que ces fonds remontent loin du bord. En faisant attention aux fonds même quand on est sous pilote automatique à 4 nœuds. Il y a un banc couvert d'un mètre d'eau, et on ne l'a pas repéré. La quille a tapé avant, à 1,50 mètre environ. Arrêt net sans être brutal. Notre premier comme ça. Il nous est arrivé de jouer un peu avec un fond sableux mais jamais sur autre chose. C'est une première. Nous sommes repartis un peu plus au large en faisant davantage attention au sondeur et à la carte.


Il faudra plonger pour repérer d'éventuels dégâts sur la quille mais les eaux ici sont trop chargées.
Après cet incident, nous allons mouiller devant le port de la ville. Comme souvent, le port c'est la zone du bas, bien à l'abri dans le golfe, proche des anciens marais salants. Et puis la ville c'est en haut, plus à l'abri au temps tumultueux, plus au vent pour un peu de fraîcheur. Il fait chaud.


En haut, c'est vite fait : des vieilles rues sans caractère particulier au contraire de l'église climatisée qui se distingue avec des images pieuses sur écrans numériques pour cacher les bouches d'aération. Après, il faut récupérer un peu de quête comme le montrent ces bougies électriques à 2 € qu'on n'emmène pas. Porto Vecchio catholique, c'est déjà l'économie dématérialisée où ce qu'on vend n'est pas retiré d'un stock, où ce qu'on achète ne t'appartient pas.


Dehors, un tour dans les rues tapissées de boutiques à touristes et de restaurants, un tour vers les glaces, un autre au supermarché, un troisième pour faire un peu d'eau et nous voici de retour au bateau.


Rester dans l'entrée du port, victimes des vagues des bateaux à moteur ne nous tente pas tellement et nous allons passer la nuit dans l'anse Stagnolo dans la partie nord du golfe, proches de l'endroit tâté par notre quille peu de temps auparavant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire