lundi 8 novembre 2021

Les camps

Le carbet, c'est la maison, en général fabriquée de toutes pièces sur place quand on ne peut pas réutiliser celle qu'auraient fait des prédécesseurs

On taille, (tronçonneuse ou sabre selon les besoins) 8 poteaux verticaux, quelques renforts et, s'il ne pleut pas trop, on fait passer en hauteur une corde pour la faîtière, remplacée par du bois s'il fait trop mauvais. L'ensemble est recouvert d'une ou deux baches en plastique à fixer soigneusement pour éviter les poches d'eau. Après, il faut installer les hamacs, les moustiquaires, ranger les affaires pendant que certains font la cuisine. Pour faire les carbets, nous faisons plutôt de la figuration mais il nous arrive d'être actifs pour planter quelques clous en hauteur ou en transportant les bois.

En observant les autres, nous parvenons à tailler quelques poteaux au sabre. C'est assez lent et maladroit mais nos hôtes sont patients.

Nous installons aussi nos hamacs, nous rangeons un peu, nous cherchons de l'eau que nous traitons au Micropur. Ce traitement, nos hôtes n'en éprouvent pas le besoin. Ils peuvent tremper leur timbale dans le fleuve et boire directement. Nous n'osons pas. 

Les autres font le feu, la cuisine, le boucan tandis que certains partent à la chasse, à la pêche. Les horaires sont souples. Et nous n'aurions aucune chance de nous débrouiller tout seuls. Nous avons emporté quelques provisions : du couac, du riz, quelques boîtes de maïs et de sardines, du lait et du chocolat en poudre, du thé et du café, du rhum aussi, une bouteille avec du citron et du sucre pour les moments graves ! Le gros des provisions provient des Amérindiens qui chassent, pêchent avec Florent, ont l'habitude de cuisiner sur le feu ce qui est disponible. Le Tang ou le jus de citron parfument agréablement l'eau. Nous n'exagérons pas trop sur le ti-punch. D'ailleurs, nous ne sommes que trois ou quatre à en prendre.


Le fleuve nous maintient propres à condition de ne pas se fourvoyer avec les raies, dangereuses, les aïmaras (poisson super agressif et impressionnant). L'eau est chargée ; l'avantage c'est qu'on peut y faire ses toilettes de manière relativement discrète ; l'inconvénient, c'est que le contenu de nos bouteilles est souvent trouble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire