vendredi 5 novembre 2021

Retour (1)

C'est tôt le matin. J'ai un peu froid dans mon duvet‚ c'est ce qui m'a réveillé sans doute. Nous sommes sous un carbet à Petit Saint Laurent, près d'Antekum, au dessus d'un saut du Maroni.
Le village est à peu près silencieux, humide et frais (relativement). Le grondement des eaux du fleuve fait partie du quotidien des habitants. Mais pas seulement : c'est dans le fleuve qu'on fait sa toilette, sa lessive. Et les pirogues sont là pour le transport. Les notres nous attendent sur la plage où nous avons abordé hier à la tombée de la nuit.

Je me lève pour mon petit bain matinal (pipi urgent). Petit coup d'oeil aux maisons sur pilotis disséminées sur une pelouse bien tondue. C'est encore tranquille, du matériel traine un peu, ce n'est pas franchement bordélique, il y a simplement un peu de laisser aller dans l'environnement, à l'aune de nos habitudes.

Ça y est. Les premiers réveillés rejoignent l'eau pour leur toilette, deux petites qui chantonnaient se sont tues en passant à côté de moi.

Retour au point de départ : c'est ici que tout le groupe s'était retrouvé au complet, c'est ici qu'il va commencer à se défaire avec Dylan, Cellia et Evans qui vont rester à Petit Saint-Laurent.

Mon téléphone a bien de la peine à tenter un peu de réseau pour un petit message de retour. Je ne capte vaguement que Digicel, au Surinam. Ce sera plus facile à Maripasoula demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire