lundi 8 novembre 2021

L'inselberg du Taluakem


Point final de notre voyage : l'inselberg. Il y en a tant d'autres, plus ou moins cachés sous la forêt dans ce massif. 

Repas tout au feu de bois, nous n'avons pas de gaz. Autant dire que s'il pleut trop et que les conditions ne sont pas bonnes, et bien, on se passe de nourriture. La journée sur le Taluakem, nous avons eu un repas de soupe avec des restes de hocco grâce aux branches mortes glanées au sommet.

Il faisait gris le matin quand nous sommes partis avec un gobelet de thé dans le ventre. Nous avons quitté la forêt imprégnée de nuages et il faisait encore un peu frais au sommet. Puis le soleil est sorti l'après-midi pour cuire la pierre noire avec application, et nous dessus. Les lézards noirs ne s'en plaignent pas mais il faut reconnaître que le climat semble terrible sur cette savane-roche. De leur côté, Florent et Nadine s'enthousiasment pour les orchidées.



Myriam et Paul-Henri dans l'effort...

Minès en préparation du repas au sommet.

Lulika a apporté sa picolette (la cage qu'il tient à la main est munie d'un petit oiseau chantant).

La végétation colonise peu à peu l'inselberg qui finira un jour pas disparaître sous les arbres si l'érosion ne modifie pas le processus.

Le groupe presqu'au complet.

La croupe sommitale permet quelques balades sympathiques. Il s'agissait d'une poussée (une bulle ?) de magma qui a été découverte par l'érosion ce qui pourrait expliquer les formes de ces grosses vagues noires maintenant colonisées très progressivement par la végétation. Dans ce massif, des inselbergs se cachent sous cette forêt de plus en plus dense.

Lamauri connaît l'endroit. Il était venu là quand Minès était petit pour une mission avec des scientifiques. Il connaissait l'existence de la clairière de notre camps où les arbres n'auraient pas trop repoussé en à peu près 30 ans.

Ce lieu est occupé depuis les temps anciens. Minès nous montre des polissoirs utilisés pour affûter les pointes de flèches ou les outils de pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire