lundi 8 novembre 2021

L'itinéraire


Pour le plan de la Guyane, c'est tout bon ? Repérer Cayenne, en haut sur l'océan Atlantique. Prendre l'avion vers le Sud-Ouest et traverser la Guyane (1 heure de vol) vers Maripasoula.


Maripasoula, c'est le point de départ de notre balade en pirogues. En face, de l'autre côté du fleuve Maroni, c'est le Surinam. C'est là qu'on va se ravitailler, chez les Chinois. Il y a là une enfilade de boutiques sur pilotis où on trouve de tout, depuis le tissu jusqu'aux moteurs pour les suceuses des orpailleurs ou des quads.

Lamori y a commandé un moteur pour sa pirogue. 1200 €. Mais le magasin a brûlé et Lamori a perdu son argent

Nous partons de Maripasoula vers le Sud sur le haut Maroni. 

En "bas", le Maroni n'a pas encore rejoint la Guyane et traverse une partie du Surinam. Nous le remontons vers l'Ouest. Je n'ai pas repéré l'endroit exact où nous nous sommes arrêtés, alors j'ai hachuré la zone approximativement.

Les Monts Tumuc Humac sont expliqués ici, et encore à cet endroit. Il nous faut compter 4 jours de trajet, 2 sur place, et 3 ou 4 jours pour revenir. 

Pour mémoire, la commune de Maripasoula est la plus vaste de France. Elle n'est pas desservie par des routes mais pas des liaisons aériennes ou les pirogues du fleuve, surtout depuis Saint-Laurent, sur le littoral. Notre trajet vers l'amont nous met à l'écart des liaisons régulières, en pays amérindien. Ici, nous devons être accompagnés. C'est d'ailleurs un élément de prudence élémentaire en ce qui me concerne. Ce milieu soigne parfaitement l'humilité. J'ai bien mis un "l" même si l'environnement est aussi très humide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire