mardi 23 mai 2023

Traverser ?


Le temps semble s'être remis au beau pour quelques jours alors on regarde les prévisions météo et on se demande que faire .
Aller vers San Rémo : 24 milles soit 5 ou 6 heures, du moteur et peut-être du vent de face à la fin mais une ville qu'on aime bien, on y ferait les courses et la lessive si on y restait deux jours.
Mais si on reste à San Rémo pour une traversée vers la Corse les jours prochains, on pourrait avoir des vents de face vers le Cap Corse ce qui pourrait nous dérouter vers Calvi. Or, la distance à Calvi est à peu près la même depuis Villefranche ou San Rémo.


Traverser : on aurait du vent de côté durant la journée, ce qui est plutôt favorable et évite d'utiliser le moteur, mais il subsisterait de la houle et la mer serait encore un peu levée, ce qui manquerait de confort, d'autant qu'une météo prévoit des vents un peu soutenus.


Dans les deux cas, nous sommes en pleine saison de la pêche au thon. Les immenses filets qui piègent les poissons ne sont pas simples à gérer, savoir où ils sont, comment les contourner, ne pas s'empêtrer dedans. Ils peuvent nous allonger la route d'une dizaine de milles et nous donner des sueurs froides. De plus, nous sommes au moment où les nuits sont sombres, entre la nouvelle lune et le premier quartier, un moment idéal pour la pêche. Il semble que la pleine lune permette aux thons de distinguer les filets et les pêcheurs resteraient donc à la maison, et nous préférons traverser quand les nuits sont claires.
Donc, la décision de traverser ou pas dépend aussi d'éléments subjectifs comme notre envie, notre courage, la suite qu'on imagine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire