lundi 15 mai 2023

Saint-Raphaël

On n'y aurait sans doute jamais mené la quille sans les conditions de mer qui nous ont fait nous dérouter. Saint-Raphaël nous a bien plus. D'abord l'accueil souriant et tranquille des personnels du port fait plaisir. Et puis nous étions à quai, dans le vieux port. D'un côté les barcasses de pêche, de l'autre les yachts de luxe qui justifient sans doute les investissements. Autour, les immeubles, la ville accessible. Les gens se baladent le long des quais à la manière des italiens et leur passagiata. La fausse note, si l'on peut dire, c'est la musique du restaurant qui nous surplombait jusqu'à trois ou quatre heures dimanche matin. Dommage.


La découverte, ce n'est pas celle de la vieille ville : quelques bâtiments anciens noyés dans le balnéaire des XIX et XX, on peut trouver ça ailleurs.


Saint-Raphaël a eu la chance de posséder une gare où s'arrête même le TGV. Impressionnant de voir les agents de sécurité surarmés de la SNCF par demi douzaine à ce moment.

Bon, c'est plus calme dans les petites rues où les terrasses sont encore à l'écart de l'agitation.


Le truc qu'on a aimé, c'est le musée archéologique, trois étages : préhistoire, photo sous marine, et l'ancienne église avec crypte et exposition à propos du Magenta, un vaisseau à voile et à vapeur qui explosa dans la rade de Toulon alors qu'il rapportait des vestiges archéologiques de Tunisie. Doubles vestiges, sauvés une deuxième fois, cette fois-ci des eaux et du feu.

Ces petits pots transportaient... des fraises :


Une reproduction de la pierre de Rosette :

et la partie consacrée à l'histoire de la photographie sous-marine :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire