Mais la protection est assez mauvaise.
Au sud, les moines sont accueillants sur leur île jardin où ils élèvent du vin et vivent en communauté financée en partie par les visiteurs : souvenirs, vins, repas au restaurant, billets des bateaux...
Au nord, l'île plus grande est gérée par la ville de Cannes. Une citadelle, un hameau, un chantier naval, des restaurants, une maison forestière, un château, des forêts, des rivages splendides de rochers ombrés par les pins et même un musée sous marin avec des statues immergées à découvrir en apnée.
Nous avons d'abord mouillé près de Sainte Marguerite, côté nord, où la protection devait être meilleure et nous nous sommes ensuite approchés du petit port abri de Saint-Honorat, l'île du monastère, au Sud. Il est marrant ce petit port, presque rond avec une passe étroite. L'accès est possible à condition d'avoir un bateau pas trop grand et de ne pas vouloir rester trop longtemps. A ces conditions, on y trouve une bonne protection, un robinet d'eau, des toilettes à quelques centaines de mètres et on est vraiment tranquilles. Le moine n'est pas rétif aux visites à condition qu'on ne le dérange pas trop (l'île est privée).
C'est mardi, en début d'après midi, il fait beau, plutôt chaud en dépit d'une pression barométrique basse. C'est un jour de printemps, le festival de Cannes s'anime et envoie quelques embarcations parmi celles qui sont venues à la journée. Sans doute ces vedettes au design épuré ont-elles fait la balade depuis la Croisette où elles repartiront bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire