jeudi 18 mai 2023

Villefranche, jeudi de l'Ascension

C'est l'après-midi. Le quai est occupé par les tables des restaurants installés "sur l'eau", les tables sont occupées par les clients, l'affluence est maximum, on entend toutes sortes de langues qu'on ne comprend pas en circulant dans les rues, un paquebot de croisière a déversé ses passagers qui se mêlent aux visiteurs habituels.

Grimper dans les ruelles étroites de la vieille ville n'isole en rien, ce sont seulement les terrasses qui occupent moins un espace d'ailleurs chiche. Les jeunes se photographient dans des tenues élégantes, les couples âgés se baladent main dans la main, les familles alternent entre smartphone et glace, quelques habitants se retrouvent dans un jardin public ou installent une chaise dans une rue moins fréquentée, Villefranche s'offre au tourisme en ce jeudi de l'Ascension.

Les filets seraient disposés pour les touristes que ça ne m'étonnerait pas.

C'est un peu l'Italie avec ses façades colorées, ses ruelles à l'ombre des maisons étagées dans la pente. Le port, la vieille ville, la ville moderne avec ses immeubles et ses voitures et plus haut encore, des quartiers qu'on distingue mal depuis la mer : on remarque que c'est construit partout, des immeubles pas trop concentrés, des arbres préservés, sans doute un point de vue superbe sur la baie.

Cocteau à Villefranche 

Pour nous, tout en bas, la rade est un mouillage abrité qui forme une sorte de fjord où nous allons laisser passer ce temps d'Est qui nous impose d'avancer au moteur ou de nous mettre à l'abri selon les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire