samedi 13 mai 2023

Changer d'avis

Au coucher jeudi soir, du vent mais moins, du clapot encore, et une prévision météo un peu ambiguë. La décision, jouer calme avec un retour tranquille vers la rade d'Hyères, des mouillages bien à l'abri et la programmation d'une lessive.

Au lever ce matin, eh bien vent de face pour revenir ! Allez, on va voir quand même. Grand voile à un ris préventif, on sort de l'abri de l'île de Bagaud pour juger du clapot et du vent. Ça ne nous dit rien de lutter, même pour deux heures qui pourraient facilement se transformer en quatre si les éléments refusaient toute coopération comme le prévoit Arôme, de Météo France.
Demi tour, en route pour le Nord-est, le cap Camarat, plus éloigné mais avec des vents portants, au moins au début.
Dans la première moitié du parcours seulement. Parce que cette mer hachée qui ne nous disait rien ce matin, eh bien là elle était chaotique. Et le vent qui ne voulait plus. Ça n'avançait plus, les voiles battaient. Nous avons modifié notre cap pour trouver une allure qui permette d'avancer à défaut d'être confortable, et c'est Saint Raphaël qu'on atteint après un bon renforcement orageux. Ça remue bien et on l'a trouvé long ce trajet jusqu'au port.

Il faut le trouver. Une grande roue, le dôme de la cathédrale et un grand mur gris terminé par une capitainerie aux allures de tour de contrôle. L'extérieur fait militaire, l'intérieur est accueillant.
Nous sommes logés à une place à quai. Deux bateaux de passage seulement, il y a de la place. Visiter un peu la ville, se doucher, faire un peu de lessive, prendre un peu de repos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire