mercredi 17 mai 2023

La baie de l'Olivette

Arôme s'est fait un noeud aux algorythmes cette nuit. Arôme c'est la prédiction des vents locaux, une météo élaborée par Météo France et qu'on trouve habituellement précise et fiable. Elle a un défaut : moins de deux jours de prévision, qu'elle compense par une acuité que les autres météos n'ont pas forcément. Jusqu'à présent, Arôme avait fait un sans-faute.


Et puis ce matin, Arôme nous prévoit un vent d'Est bien soutenu à partir de la fin de la matinée. Nous avons quelques heures devant nous pour rejoindre la baie de l'Olivette, du côté ouest du Cap d'Antibes. Facile : il nous faudra une heure et demie, le trajet est court.
 
On arrive, on cherche un bout de sable pour poser délicatement notre ancre en évitant de ravager les posidonies, et on va faire les courses parce qu'il n'y a plus de pain et même si c'est un drame personnel, c'est une autre histoire. L'histoire de cette fin de matinée, c'est Arôme qui a hoqueté une prévision qu'elle n'a plus confirmé vers midi. Disparu le grand vent d'Est dont nous cherchions la protection ici. Et nous sommes plusieurs à avoir fait le même calcul et nous retrouver ainsi face à un vent... d'Ouest, assez faible, il est vrai, mais le bateau danse un peu, et ce vent devrait se renforcer un peu tout à l'heure. D'après Arôme.
 
Enfin, nous avons pu faire les courses, un petit tour à Juan les Pins : hôtels avec portiers et limousines, villas cossues, société aisée à l'apparence soignée, touristes et domestiques...
 
Nous restons l'après-midi à bord ; il vaut mieux surveiller le bateau avec le temps orageux que nous avons tous les après-midis. La dépression Minerva martyrise l'Italie et elle étend son influence jusqu'à nous. Ce n'est pas toujours drôle de rester enfermés alors qu'il y a toutes sortes de raisons pour aller se promener à terre. On en profite pour tenter une réparation de fortune du plancher de l'annexe qui s'est mise à accepter l'entrée des eaux méditerranéennes vers nos pieds. Ca rentre, ça mouille et ça trempe ce qu'on voudrait poser par terre. Parfois, il n'y a pas que le plancher qui mouille. Je suis rentré tout à l'heure face au clapot et la douche n'était pas chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire