mercredi 15 mai 2024

A l'abri

Le vent a soufflé d'est toute la journée avec des averses, un ciel couvert qu'on imaginerait placé bien plus nord, du côté de l'Écosse ou l'Irlande plutôt que sur les îles d'Hyères. C'était le jour des bricolages électriques : des heures pour solutionner un faux contact et une connexion cassée.

Ce soir, c'est l'orage qui nous tourne autour avec des éclairs et des coups de vent soudains qui font gîter le bateau dans ses rappels sur la chaîne. La mer bouge. La pression est bien descendue, nous sommes sur le trajet de la dépression. Pas sûr que le tonnerre nous aide à nous endormir !mm
Le bateau bouge toute la nuit. Le sommeil en est un peu dérangé mais le mouillage est sûr. Malgré l'optimiste de Météo France, le vent est toujours là au matin mais il semble se calmer vers huit heures.
Nous avons depuis hier deux météos légèrement différentes. Pour les unes , le temps d'est limité à mardi, laissera rapidement la place à des vents variables puis d'ouest. Dans ce camp, Météo France et OpenWRF, un serveur de cartes météo alimenté par un passionné français et compétent.
Dans l'autre camp qui prévoit l'est jusqu'à mercredi soir, OpenSkiron alimenté par l'université d'Athènes.
Il en existe d'autres, des entreprises privées comme Météo Consult ou des institutionnels europeens ou nationaux : ECMWF, ICON, GFS... Même Météo France produit plusieurs sortes de cartes plus ou moins détaillées, pour des périodes plus ou moins longues. Les progrès accomplis sont considérables, demandent de grosses puissances de calcul et nous permettent de nous mettre à l'abri. C'est chouette.
Tiens je vais essayer ECMWF. Résultats entre deux : le vent diminue mais reste d'est toute la journée.
Réponse dans quelques heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire