dimanche 12 mai 2024

Dimanche

C'est le premier de trois ou quatre jours d'attente dans îles d'Hyères. La météo prévoit un temps d'est assez soutenu pour mardi et mercredi ; nous nous sommes demandés où l'attente serait la plus confortable et avons choisi la Courtade avec une bonne tenue de l'ancre dans le sable, le port pas trop loin pour faire quelques courses (le beurre salé va finir par manquer), un minimum de réseau pour le téléphone et des chemins pour les balades.

Mais trois jours...
Le premier se termine : nous nous serons promenés dans «l'autre Porquerolles » au milieu des forêts entre la calanque du loup et les locaux du parc naturel, des sentiers en hauteur où la végétation garde encore la fraîcheur et l'humidité. On surplombe d'abord la mer depuis les falaises avant de plonger dans les chênes verts et les arbousiers, les eucalyptus et les pistachiers, et tous ceux que je ne connais pas jusqu'à la plaine, les oliviers, les pins.
 Une ferme aussi et nous entendons les poules depuis les bâtiments tout en distinguant au-dessus de la végétation les sommets des mats du port.
Nous avons aussi eu le temps de bricoler un peu. Une lampe à installer pour nous signaler au mouillage. Le moteur à réviser. Ça tombe bien : je retrouve un écrou par terre. L'écrou d'un silent bloc s'est dévissé. C'est l'année des desserrages.
Ce dimanche soir, la foule nous déserte. Les occupants très sympathiques du catamaran voisin sont partis en début d'après midi, suivis par la majorité des bateaux à l'ancre. C'est déjà plus calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire