jeudi 30 mai 2024

Refuge aux Lérins

Nous restons aux Lérins en attendant la coup de vent d'ouest qui devrait avoir lieu un peu plus loin sur notre route, vers les îles d'Hyères puis le cap Camarat et Saint Tropez. Le temps ne va pas être beau là-bas. Et ici ?
Ici, on ne sait pas encore très bien. D'après les fichiers gribs que nous consultons, le mauvais temps devrait passer un peu au sud mais ça peut varier et les gribs pourraient ne pas être très précis.
Les fichiers gribs montrent des résultats de calculs complexes de prévisions météorologiques, ceci sous forme de flèches montrant le vent attendu, disposées sur un maillage de la carte. 
Selon la provenance des calculs qui nécessitent des moyens assez lourds, les gribs sont plus ou moins détaillés, et à plus ou moins longue échéance. Bien entendu, les prévisions les plus lointaines sont moins précises que celles du lendemain. Les cartes locales peuvent prendre en compte les reliefs, certains fournisseurs prédisent l'état de la mer, et nous faisons notre cuisine dans tout ça en nous appuyant sur les bulletins de Météo France qui ont l'avantage d'être supervisés par des humains et non fournis sans filtre par des ordinateurs joufflus peu portés à l'humilité.
Toute cette prose pour signifier que nous ne partirons pas d'ici avant le weekend sauf s'il faut se mettre davantage à l'abri.
C'est le cas : nous décidons que le moment de faire la lessive et quemques courses est parfait et nous réservons une place pour la nuit de jeudi à vendredi au port de Golfe Juan.
C'est au fond du golfe du même nom, à un peu plus d'une heure de navigation depuis notre mouillage ; on y arrive en plein après midi ; il fait chaud.
Pas vraiment de visite à Golfe Juan qui ne nous a pas trop attirés seulement les douches, le lavomatique, le supermarché et un tour rapide autour du port sans originalité. Napoléon, Picasso, Jean Marais en souvenirs affichés, une ou deux maisons d'une époque d'avant les immeubles du front de mer, ça n'a pas suffi à nous motiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire