lundi 20 mai 2024

La rade de Villefranche

L'an dernier, nous y avons rencontré un intermittent du spectacle qui travaillait au festival de Cannes. Son bateau n'est pas là. Il doit être au boulot.

C'est le moment du festival. La preuve en est la fréquentation des super yachts dans la région. Ils étaient devant Cannes, on les voyait un peu partout à l'ouest du Cap d'Antibes, certains nous ont remués à leur passage pendant qu'on naviguait face au vent, et il en reste encore ici, dans la rade de Villefranche où ils sont venus mouiller. Ils sont partout ; l'étude de leur reproduction serait intéressante.
Quant à nous, nous sommes arrivés au terme d'une étape au moteur, face au vent d'est, tout au moteur. Ce n'est pas ce qui nous plaît le plus mais nous devions rejoindre des abris contre les vents prochains. Lundi de Pentecôte, c'est est au programme, modéré. Mardi, ce sera sud-ouest, bien plus soutenu. La rade de Villefranche sera trop rouleuse pour qu'on reste ici avec la mer pour berceau énergique - trop énergique !
Deuxième point à solutionner, le moteur n'est pas complètement en forme, à en juger pas certains ralentissements. Au programme de lundi : démontage du premier filtre à tamis, nettoyage de la durite qui vient du réservoir de gasoil et de la prise d'air, des fois que la panne vienne de là, des fois qu'on s'ennuie en passant une journée complète sans patauger dans les hydrocarbures.
Est-ce que ces bricolages d'entretien amélioreront la situation ? En tout cas, le bateau sent à nouveau le gasoil qu'on a répandu en démontant. C'est modérément agréable.
D'autant que nous devrons fermer les hublots. Il va pleuvoir en fin d'après-midi quand nous serons en visite à terre et on rentrera en annexe sous l'averse avec toute la rade à traverser. On est arrivés saucés.
L'orage gronde un peu. C'est surtout la brume qui nous étonne : nous ne sommes pas habitués.
Ce soir, c'est calme et humide. Il faudra bouger demain matin avant l'arrivée du sud-ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire