mercredi 22 mai 2024

Beaulieu

C'est un temps de Méditerranée. D'abord, il fait soleil pour le cliché. Du point de vue du bateau, c'est un peu plus compliqué.

Alors voilà :
 - Un vent assez fort de Sud-Ouest va durer plusieurs jours. Conséquences : il faut se mettre à l'abri du vent et de la mer.
 - La mer, ce sont les vagues du vent d'abord mais aussi la houle qui se forme. Et la houle prend puissance quand le vent dure. Elle peut durer plus longtemps que le vent lui-même. Elle peut aller où le vent ne va pas.
 - Mais les reliefs de la côte ont aussi leur influence. Dans un système de sud ouest, on peut avoir des vents d'est le long des côtes élevées. C'est le cas à Beaulieu.
 
Résumons nous du point de vue du bateau : je me mets à l'abri du vent de sud ouest au cas où il arrive jusqu'ici mais surtout je me protège de la houle de sud ouest qui le fera pas de cadeaux. Ce faisant, je m'expose au contre courant d'est très probable.
C'est le cas aujourd'hui. Nous avons passé la nuit au mouillage mais nous rejoignons le port pour être tranquilles et pouvoir nous balader à pieds sans nous inquiéter pour le bateau. D'autant que le port est sympathique, il a une place pour nous, et il n'est pas cher.
Conclusion : aujourd'hui balades à pieds sur les hauteurs de la ville et les falaises, tranquillité, lessive et douches. Ça fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire