mercredi 8 mai 2024

Port-Cros par vent d'ouest

Le vent d'ouest s'est imposé ce matin. Le port de l'île n'est pas un modèle de protection par ce temps. Le plan d'eau remue et l'aménagement des deux pontons fait qu'on se retrouve côté au vent et aux vagues. Il est temps de bouger : on a cassé deux aussières. On change de position et ça va tout de suite mieux. Le bateau bouge encore mais les aussières encaissent moins d'efforts. Il faudrait bien qu'il nous en reste quelques unes !
A part ces manœuvres marines, deux balades pour profiter de l'île toujours aussi belle. Le matin, ce sera une boucle sur un sentier dans la forêt et vers le vieux barrage. C'est le seul chemin qui soit autorisé aux chiens à condition qu'ils soient tenus en laisse. Sap a vécu cette balade Il y a des années. Petit moment souvenir...
L'après-midi, le fort, le cimetière mais on ne va pas s'avancer dans le mignon petit enclos : une cérémonie a lieu. 
Le sentier domine la côte nord-ouest jusqu'à la plage de la Palud. Il fait beau, le maquis est en fleurs, le vent rafraîchit l'atmosphère.
Port-Cros vit du tourisme entre les foules débarquées des navettes du Lavandou ou de Hyères, les plongeurs nombreux, les plaisanciers qui rempliront l'espace aux beaux jours. Les quais sont bordés des terrasses des restaurants et les prix sont insulaires.
Le calme revient le soir après le départ de la dernière navette qui vient enfourner la file d'attente étirée sur les quais. Après, la nuit tombe doucement. Quelques tables sont occupées, des habitués sont rassemblés à l'hostellerie provençale, les quais deviennent sombres, des serveurs poussent un chariot de poubelles vers le local puant qui va les accueillir, c'est calme.
Il reste du vent qui devrait lui aussi se calmer durant la nuit avant de changer d'avis et de direction, comme d'habitude.
Alors la coque sera repoussée sur le ponton et les aussières vont grincer à chaque mouvement. De quoi occuper la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire