jeudi 16 mai 2024

Décision

Après quelques jours à Porquerolles, nous avons profité de la renverse du vent pour faire une grosse étape : si, si , si, quelques trois heures de route pour faire un peu plus de 10 milles, soit une moyenne d'à peu près 3,5 noeuds, à peine plus rapides qu'un randonneur sur les chemins ! Mais il n'y avait pas tellement de vent...

Port Man, c'est une profonde échancrure de la côte nord de Port Cros, presqu'à la pointe, à côté du fort du même nom, rénové et invisitable. Il se dit qu'il est loué pour un siècle par Yann Arthus Bertrand, le célèbre photographe.
Port Man c'est très joli, enchâssé dans la forêt, avec une plage au fond largement recouverte par des banquettes épaisses de posidonies échouées, un ponton, et une maison discrètement chic.
Port Man c'est aussi un mouillage à surveiller, trop profond, avec une accroche de l'ancre bien moyenne, des rafales qui tombent des reliefs en tourbillonnant, trop de visiteurs pour avoir suffisamment de place, on n'y est jamais complètement tranquilles dans des temps instables comme ceux que nous avons. Alors pas de balades trop longues sur les magnifiques chemins environnants, on n'abandonne pas le bateau trop longtemps, des fois qu'une rafale le bouscule trop.
Il n'y a pas tellement de réseau non plus, juste assez pour étudier un peu la météo des jours prochains et tenter de définir un début de programme. Ce serait de l'est, vers l'Italie. Nous sommes passés deux fois de suite par l'ouest de la Corse et un changement serait bienvenu. Par contre, le vent va nous imposer de nous mettre à l'abri durant quelque jours prévus de vent d'est.

En attendant, on prend le frais à Port Man. En face, la lumière du soleil couchant illumine Héliopolis sur l'île du Levant où nous ne sommes jamais allés. L'abri est mauvais, la plus grande partie de l'île est militaire, la ville est naturiste. Nous n'avons jamais eu l'occasion ou l'envie de nous arrêter, toujours sur un départ vers un ailleurs plus lointain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire