mardi 29 juillet 2025

Climatisation


Le temps est chaud, anormalement chaud si on en croit nos interlocuteurs (les Japonais discutent facilement mais le japonais n'est pas simple à comprendre), ou plus souvent les interlocuteurs de Do.
 Mais, de toutes manières, il fait chaud en été, et humide bien que nous n'ayons pas eu vraiment de pluies depuis notre arrivée.
Entrer dans une voiture au soleil c'est entrer dans un four après usage, l'appareil photo tenu à la main est chaud, l'ombre est recherchée.
Dans les maisons, la climatisation est généralement installée dans quelques pièces : les chambres, le salon. Le reste est chaud et l'impression est étrange de passer du frais au chaud en franchissant une porte. L'architecture n'est pas ou plus adaptée et établir des courants d'air n'est pas toujours possible. Au quotidien domestique :
 - On peut avoir un peu frais dans le salon et transpirer lamentablement dans la cuisine, ce qui n'incite pas à la préparation des repas,
 - Les toilettes sont souvent de véritables étuves dont on sort en espérant une douche,
 - Les douches sont d'ailleurs très agréables. En sortant, il fait déjà si chaud qu'on souhaite y retourner
 - Les lits ou les futons sont équipés de couettes et on se demande s'il faut régler la climatisation un peu plus fraiche ou bien dormir sans rien dessus ?
 - Toutes ces climatisations doivent dépenser une énergie considérable et réchauffer l'atmosphère urbaine de manière assez sensible.
 - Nous avons fréquenté quelques magasins anciens non équipés en climatisation sans envier leurs propriétaires.
Les japonais donnent l'impression d'un peu mieux supporter la chaleur que nous. Ils sont équipés.
L'équipement individuel facultatif :
 - Une serviette autour du cou pour s'essuyer (la preuve qu'ils transpirent aussi)
 - Un parapluie anti UV (c'est efficace ; on l'a adopté)
 - Des ventilateurs à main ou à suspendre au cou
 - Des rafraichisseurs à mettre autour du cou
- De curieux gilets avec deux ventilateurs intégrés plutôt adaptés par les travailleurs d'extérieur. Il semble qu'une couche d'air isolé assez bien.
Des distributeurs à pièces un peu partout proposent des boissons fraîches dont certaines sont prévues pour compenser la perte de sels minéraux avec la transpiration.
Mais globalement on trouve assez peu d'infrastructures comme on pourrait en imaginer avec une architecture adaptée ou des parkings collectifs couverts sur les aires des routes ou devant les supermarchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire