Imaginer la maison : deux pièces nues et des tatamis au sol ; les murs sont beige clair, montés sur une structure massive de bois clair ; les portes en panneau de papier tendu coulissent légères ; deux grandes baies vitrées éclairent l'espace, à peine occultées par des panneaux mobiles faits de papier tendu. Tout coulisse sur des rails : le bois des shojis, les baies vitrées et les moustiquaires dans un ensemble très pratique à manipuler.
Des placards rangent les futons, ces matelas pliants que nous disposons sur le sol pour faire nos couchages de la nuit.
Comme mobilier, une table basse, un petit canapé fatigué, quatre zabutons, des coussins carrés plats et fermes sur lesquels on s'assoit, une télé sur une petite étagère.
Ici, on vit près du sol sans sacrifier au confort et on aménage la pièce à sa guise.
En témoigne l'absence d'interrupteurs d'éclairage remplacés par des télécommandes plus pratiques.
La climatisation est indispensable.
La maison possède d'autres pièces qui en sont dépourvues où la chaleur n'incite pas à un séjour trop long : une cuisine bruyante du côté de la rue, les toilettes à la lunette chauffante, une salle de bain japonaise.
La salle de bain japonaise comporte deux petites pièces : la première avec un lavabo et la machine à laver ; la seconde; fermée par une porte de douche, est une cabine de douche dans laquelle on a ajouté une baignoire.
Enfin, cette baignoire elle-même est particulière : profonde et courte, on la remplit d'une eau qu'elle va maintenir au (très) chaud le temps qu'il faudra pour que plusieurs personnes puissent s'y prélasser, y passer un moment de détente solitaire après s'être soigneusement lavés sous la douche.
C'est vraiment un chouette concept.
La cuisine présente aussi quelques particularités : la table de cuisson intègre un mini four à tiroir pour faire griller par exemple du poisson ; un petit four portable est courant et peut être doublé d'un micro ondes.
Le reste de l'équipement nous est familier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire